Allemagne: climat des affaires stable en février
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 10:49
L'institut Ifo a précisé que son indice du climat des affaires, calculé à partir d'un échantillon de 9.000 entreprises, est resté inchangé à 85,2 sur le mois qui s'achève, comme en janvier.
Les économistes l'attendaient à 85,4, à comparer avec 85,1 le mois précédent en première lecture.
'Le sentiment qui domine au sein des entreprises allemandes continue d'être au scepticisme' relève l'Ifo dans un communiqué.
Si le sous-indice mesurant le jugement des entreprises sur leur situation actuelle s'est en effet détérioré à 85, contre 86 en janvier, celui mesurant leurs anticipations s'est amélioré, passant de 84,3 à 85,4, montrant que leurs perspectives s'éclaircissent un peu.
'L'économie allemande est en position d'attente avant de voir comment les choses évoluent', commente l'Ifo.
Les résultats de cette enquête ne tiennent pas compte de l'issue des élections législatives remportées par l'Union chrétienne-démocrate (CDU), parti de centre-droit, et son allié bavarois, l' Union chrétienne-sociale (CSU).
'Bien que les Chrétiens-démocrates soient arrivés en tête, ils sont loin d'avoir obtenu le large mandat de réforme qu'espérait leur candidat à la chancellerie, Friedrich Merz', tempèrent les équipes de DWS.
'Cela pourrait décevoir quelque peu les marchés boursiers à court terme, mais à moyen terme, ce sont les choix politiques concrets qui primeront sur les résultats électoraux', ajoute la société de gestion d'actifs allemande.
'Cela pourrait favoriser la formation d'une coalition sans trop d'accrocs, ce qui constituerait une légère surprise positive pour les marchés', estime cependant DWS.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a fini sans grand changement jeudi lors d'une séance pauvre en indicateurs susceptibles de modifier la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, qui se réunit la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a cédé 31,96 points ou 0,07%, à 47.850,94 ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite
-
Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer